Si vous êtes demandeur d’emploi, IRP AUTO est à vos côtés pour vous aider à garder confiance et motivation durant cette période de transition. Avec le concours de nos partenaires, nous vous aidons à entretenir une dynamique positive et à bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faciliter votre reprise d’activité.
Un engagement citoyen pour enrichir vos compétences de façon solidaire
IRP AUTO soutient la Fondation de l'engagement pour tous et l'association Activ'Action qui proposent, aux personnes en recherche d’emploi, un programme d’actions solidaires.
Il s’adresse à ceux qui souhaitent s’engager bénévolement dans la résolution de défis sociaux et environnementaux.
Au-delà de l’impact en faveur de la cause soutenue, ce programme pilote d’innovation sociale vise à soutenir les
En quoi consiste le programme ?
- Acquérir des connaissances concrètes puis passer à l’action.
Exemple : Recevoir une sensibilisation à la situation d’isolement des personnes âgées puis écrire une lettre bienveillante qui sera lue à un résident d’EHPAD.
- Participer à une action solidaire pour aider une association.
Exemple : Participer à une distribution alimentaire.
- Être formé pour devenir facilitateur et aider d’autres personnes en recherche d'emploi.
Exemple : Prendre la parole en public pour aider des personnes en difficultés.
- Co-construire un projet citoyen
Exemple : Organiser une collecte solidaire de jouets dans une école.
Pourquoi intégrer ce programme ?
Les activités sociales permettent de mieux contrer les effets déstructurants de la période de chômage, tels que la solitude, la perte de confiance en ses capacités, la sensation d’inutilité sociale. En insufflant une dynamique positive, ce programme est un levier indéniable pour favoriser le retour à l’emploi :
- Les actions réalisées permettent aux chercheurs d’emploi de développer de nouvelles compétences.
- Les interactions avec les membres des associations et les autres bénéficiaires du programme renforcent leur intégration sociale.
- La participation à une œuvre utile les valorise et leur redonne confiance en eux.
Comment passer à l’action et intégrer le programme ?
Ce programme est issu d’une collaboration entre la Fondation de l’engagement pour tous et Activ’Action, qui a accompagné depuis 2014 plus de 21 000 demandeurs d’emploi.
En savoir plus et s’inscrire au programme « Engager les chercheurs d’emploi », cliquez ici
Les Espaces Emploi Agirc-Arrco : soutenir les plus fragiles
En complément des dispositifs légaux, les Espaces Emploi Agirc-Arrco accueillent les demandeurs d’emploi[1] de longue durée et fragilisés, sans critère d'âge, dans le cadre d'un parcours personnalisé d’une durée minimum de 4 mois.
En quoi consiste cet accompagnement ?
L’Espace Emploi vous accompagne dans votre recherche d’emploi par une approche globale des difficultés que vous rencontrez. Cette remobilisation à la recherche d’emploi est réalisée par des experts (coach, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue…). Vous pouvez bénéficier d’entretiens individuels et d’ateliers en groupe.
Comment en bénéficier ?
Si vous êtes demandeur d’emploi et avez cotisé à IRP AUTO, prenez contact directement avec l’un des trois Espaces Emploi Agirc-Arrco ci-dessous ; ce service est entièrement gratuit.
ESPACE EMPLOI | COORDONNÉES |
Espace Emploi Agirc-Arrco Rouen |
98 avenue de Caen, 76100 ROUEN 02 27 08 88 40 |
Espace Emploi Agirc-Arrco Lyon |
19 rue Domer, 69007 LYON 04 78 02 69 62 |
Espace Emploi Agirc-Arrco Rennes |
2, rue de la Mabilais, 35000 RENNES 02 99 87 18 11 |
[1] Cadres et non cadres, inscrits ou non à Pôle Emploi
Des aides exceptionnelles pour vos frais
Des aides financières peuvent vous être versées pour des frais liés à votre recherche d'emploi et/ou de réinsertion professionnelle, non pris en charge par Pôle Emploi, tels que : formation, accompagnement à la mobilité, etc.
Comment en bénéficier ?
Vous pouvez prendre contact avec une assistante sociale qui examinera votre situation et vous aidera à rechercher les solutions appropriées et à constituer votre dossier. Envoyez-nous ensuite votre dossier, complété des pièces justificatives demandées (voir ci-après).
Comment ma demande est-elle examinée ?
À la réception de votre dossier, une conseillère sociale vous contactera par téléphone pour faire le point sur votre demande, en toute confidentialité. Elle sera ensuite étudiée par notre Commission sociale paritaire qui se réunit chaque mois.
Un simulateur en ligne vous permet de vérifier, en fonction de votre situation personnelle, si vous pouvez bénéficier ou non d’aides sociales et si oui, lesquelles.
Rendez-vous sur www.mesdroitssociaux.gouv.fr