Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.

Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Retraite : des informations tout au long de ma carrière

Retraite Retraite

Si vous cotisez auprès d’IRP AUTO, vous bénéficiez tout au long de votre carrière de plusieurs services pour vous informer de votre situation personnelle et connaître à tout moment le montant de votre future pension.

 

Pour préparer votre retraite : informez-vous

De quelles informations bénéficiez-vous au début de votre carrière ?

Au cours de votre 1ère année d’activité, vous bénéficiez d’une information générale sur le système de retraite par répartition. Elle vous précise :

  • les règles d’acquisition de droits à pension ;
  • les conséquences des modalités d’exercice de votre activité et des évènements susceptibles d’affecter votre carrière sur les droits à pension (exemples: changement de statut, période de chômage, etc.) ;
  • la possibilité, en cas d’emploi à temps partiel ou d’emploi dont la rémunération ne peut être déterminée selon un nombre d’heures travaillées - de maintenir l’assiette des cotisations destinées à financer votre retraite à hauteur du salaire équivalent à un temps plein.

 

Comment êtes-vous informés durant votre carrière ?

Votre relevé actualisé de points de retraite complémentaire (RAP) récapitule année par année les points Arrco obtenus tout au long de votre carrière en tant que salarié du secteur privé.

Il vous informe de votre nombre de points toutes institutions confondues.

Si vous êtes cadre ou l’avez été, ce relevé mentionne aussi, sur le même document, les points Agirc que vous avez acquis.

Accessible à tout moment en ligne et régulièrement actualisé, votre RAP est consultable 24 h/24, en toute confidentialité sur notre site Internet. Il remplace le relevé annuel de points qui était adressé sous format papier jusqu'en 2009.

 

A noter : Votre RAP vous permettra de vérifier que les informations indiquées sont exactes. En cas de désaccord, n’hésitez pas à prendre contact avec le groupe IRP AUTO.

 

Pour consulter votre relevé de points de retraite complémentaire, connectez vous à votre Compte personnel pour accéder à la rubrique « Consultation/Votre relevé actualisé de points de retraite complémentaire ».

Comment connaître régulièrement les éléments pris en compte pour votre future retraite ?

Le Relevé individuel de situation (RIS) est un récapitulatif exhaustif de votre carrière au regard de vos droits à la retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Consultable en permanence dans votre Compte personnel, il retrace :

  • l'ensemble de vos droits obtenus dans les différents régimes de retraite ainsi que le détail des droits régime par régime ;
  • les éléments de rémunération retenus par le Régime de Sécurité sociale ;
  • les durées d’assurance ou le nombre de points acquis pour le calcul de votre retraite.

 

Si vous êtes affilié au régime de retraite des services de l’automobile, ce relevé regroupe tous les éléments permettant à IRP AUTO de calculer précisément vos droits.

Depuis 2010, toutes les personnes en activité âgées d’au moins 35 ans reçoivent ce document, tous les 5 ans, jusqu’à leurs 50 ans.

 

A noter : Pour consulter votre relevé individuel de situation, connectez vous à votre Compte personnel pour accéder à la rubrique « Ma retraite/ télécharger mon relevé individuel de situation».

 

A tout moment, un relevé individuel de situation peut également vous être envoyé gratuitement, sous format papier, sur simple demande par téléphone.

Quand et comment connaître une évaluation de votre pension lorsque vous êtes proche de la retraite ?

À l'approche du départ en retraite (à 55 et 60 ans, puis tous les 5 ans), nous vous envoyons par courrier une estimation indicative globale (EIG) du montant des pensions futures de retraite. L’EIG comporte les mêmes éléments que le relevé individuel de situation, auxquels s’ajoute une estimation des droits à retraite futurs.

Cette dernière est généralement effectuée :

  • à partir de 60 ans ;
  • à l’âge auquel l’assuré peut bénéficier du taux plein ;
  • à 65 ans.

 

L’EIG est établie en fonction d’hypothèses sur votre carrière et vos revenus futurs jusqu’à votre départ en retraite.

Elle intègre également différents paramètres économiques :

  • évolution des prix ;
  • évolution des salaires ;
  • évolution du plafond de la Sécurité sociale.

 

Ces documents vous permettront de vérifier les informations vous concernant, les compléter le cas échéant et faire le point complet sur votre situation.

 

Et pour en savoir plus de façon personnalisée ?

Vous souhaitez préparer votre retraite et obtenir un premier niveau d'estimation de vos futurs revenus à la retraite ?

Évaluez votre future retraite avec le Simulateur retraite disponible dans votre Compte personnel.

 

Le Simulateur retraite vous permet d' obtenir un diagnostic rapide de vos droits en fonction de votre âge de départ à la retraite.

A la suite de votre simulation, si vous souhaitez des précisions ou informations complémentaires, vous pouvez contacter IRP AUTO et demander à bénéficier d'un Entretien Information Retraite (EIR) avec un conseiller retraite.

 

Lire l'article pour demander un Entretien Information Retraite (EIR).

Si vous n’avez pas encore activé votre Compte personnel ?

Il vous suffit de cliquer sur l'onglet (« Mon compte »), puis de choisir le lien "vous n'êtes pas encore inscrit".

Remplissez et validez le formulaire en ligne. Vous recevez ensuite votre mot de passe personnel, que vous pourrez modifier dès votre première connexion.

 

Important : l'activation de votre compte et l'utilisation de ce service sont gratuits (hors frais de connexion à Internet).