Grâce au dispositif des carrières longues, il est possible de partir en retraite avant l'âge légal, sous certaines conditions d'âge en début de carrière et de durée d'assurance vieillesse cotisée.
Quelles sont les conditions pour demander une retraite anticipée à 60 ans (ou avant 60 ans) pour carrière longue :
Les conditions pour prendre sa retraite à taux plein à 60 ans sont précisées par le décret du 2 juillet 2012. Ce dispositif a pris effet le 1er novembre 2012 et assouplit les règles préexistantes. En voici le résumé : " le décret permet aux personnes qui ont cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année de leurs 20 ans (4 trimestres si elles sont nées le dernier trimestre), de faire valoir leurs droits à la retraite à 60 ans si elles ont, selon leur date de naissance, cotisé 164, 165 ou 166 trimestres ".
Quelles sont les durées de cotisations à réunir pour une retraite à taux plein à 60 ans (ou avant 60 ans) :
- vous êtes né en 1952 : il vous faut réunir 164 trimestres (41 ans) ;
- vous êtes né en 1953 ou 1954 : 165 trimestres (41 ans et 3 mois) ;
- vous êtes né en 1955 : 166 trimestres (41 ans et 6 mois) seront nécessaires.
Ce dispositif amélioré ajoute aux 4 trimestres de service national et 4 trimestres de maladie, maternité, accidents de travail, précédemment retenus :
- 2 trimestres de périodes de chômage indemnisé ;
- 2 trimestres supplémentaires liés à la maternité.
Ils sont dorénavant considérés comme des trimestres cotisés.
A noter : il est toutefois impossible de valider plus de 4 trimestres pour une année civile.
Voici un tableau qui, en fonction de votre année de naissance, vous permettra de vous situez parmi les conditions requises de durée d’assurance vieillesse :
Vous n'entrez pas dans le cadre des CARRIERES LONGUES,vous avez 60 ans ou plus de 60 ans et vous rencontrez des difficultés pour vous situer dans les derniers textes de loi sur la réforme des retraites, qui repoussent l'âge du départ à la retraite.
Voici quelques explications :
- L'âge légal de la retraite va progressivement être porté à 62 ans en 2017.
- Les personnes nées en 1955 seront les premières qui ne partiront à la retraite qu'à 62 ans.
- Si vous êtes né(e)s en 1955 et n'avez pas la durée de cotisation suffisante, il vous faudra attendre l'âge de 67 ans révolu pour percevoir votre retraite à taux plein, c'est-à-dire en 2022.
- Si vous êtes né(e)s entre 1951 et 1954 et n'avez pas la durée de cotisation suffisante, vous partirez avec une retraite pleine entre 65 et 67 ans.
Voici un tableau qui résume selon votre année de naissance les conditions d'âge requis :

Rappel : un employeur ne peut mettre d'office en retraite un salarié que lorsque ce dernier atteint l'âge de 70 ans.
Consultez notre article sur le départ volontaire à la retraite
Vous pouvez également obtenir votre retraite complémentaire sans que soient remplies toutes les conditions, une minoration sera appliquée au calcul de votre retraite et il vous faudra attendre 57 ans révolus pour faire cette demande de retraite. Il s’agit là de la demande de retraite avec minoration.