Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Information à l’attention de nos clients en santé et prévoyance

Situation au 25/09/24

La période de transition qui a fait suite à la modernisation de nos outils informatiques et de notre service client touche désormais à sa fin.

Nous vous remercions sincèrement pour votre patience et votre compréhension. Grâce à votre soutien, nos équipes ont rétabli la qualité de service et restent mobilisées pour traiter toutes nouvelles demandes.

Si vous rencontrez un problème particulier, contactez-nous au 097 100 1000. Votre satisfaction est notre priorité.
 

Un changement informatique nécessaire

Le changement informatique que nous avons entrepris est achevé. Notre nouvelle architecture informatique est désormais opérationnelle, offrant des services plus modernes, performants et sécurisés. Cette infrastructure répond efficacement à vos besoins, assurant une fiabilité et une rapidité de traitement. 

Des équipes performantes

Le renforcement et l’engagement des équipes ont porté leurs fruits. La formation des nouveaux conseillers est à présent achevée, ce qui nous permet de vous offrir un service client de qualité. Nos équipes sont pleinement opérationnelles tant sur le traitement de vos prestations que pour répondre à vos questions au téléphone. 

Le temps moyen de mise en relation avec un conseiller n’excède pas quelques minutes malgré un volume d’appels élevé.

Un numéro de téléphone non surtaxé

Notre nouveau numéro non surtaxé (097 100 1000) facilite vos contacts avec IRP AUTO. Ce changement contribue à améliorer l’accessibilité de notre service client. Il vous permet de nous joindre facilement au tarif d’une communication locale.

Des délais de traitement optimisés en Santé

Les nouvelles demandes de remboursement de frais de santé courants ou d’analyse de devis adressées depuis le 1er septembre sont traitées en 3 jours ouvrés en moyenne, auxquels s’ajoute un délai d’enregistrement par votre banque (délais de virement interbancaires) de 2 à 3 jours en général.

Ces résultats démontrent notre engagement à vous offrir un service rapide et efficace.
 

Des prestations de prévoyance normalisées

Le versement régulier des prestations de prévoyance liées aux arrêts de travail pour longue maladie, accident du travail ou maternité est désormais assuré dans nos délais habituels pour la majorité des bénéficiaires. 

Certaines anomalies concernant ces prestations sont encore en cours de résolutions. Si vous rencontrez des difficultés, ou que vous êtes en attente d’une réponse d’IRP AUTO depuis plus de 30 jours, contactez-nous au 097 100 1000 pour un traitement personnalisé de votre dossier. Nos conseillers mettront tout en œuvre pour vous proposer rapidement une solution. 

Un engagement continu pour la satisfaction client

La satisfaction et la qualité de notre relation client restent au cœur de nos priorités. Votre fidélité est précieuse, et nous continuons à travailler sans relâche pour maintenir l’efficacité de notre gestion.

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur la situation

Notre nouvelle infrastructure est désormais opérationnelle, offrant des services modernes, sécurisés et performants. Cette modernisation garantit une meilleure qualité de service à long terme et nous permet de développer de nouvelles offres pour mieux répondre à vos besoins.
 

Le changement de numéro de téléphone a été effectué avec succès. Depuis le 6 juin, vous nous contactez au numéro non surtaxé 097 100 1000. Ce numéro est pleinement opérationnel et facilite vos contacts avec nos conseillers. Les appels sont facturés au tarif d’une communication locale, quelle que soit votre localisation.
 

Les mises à jour majeures de nos systèmes informatiques sont terminées. Nous continuons d’optimiser nos outils dans le cadre d’une amélioration continue, mais ces ajustements n’impactent plus nos délais de traitement. Au contraire, ils contribuent à maintenir et même à améliorer nos performances actuelles.
 

IRP AUTO est un organisme autonome et solide financièrement. Il est à but non lucratif, sans actionnaires à rémunérer et réinvestit ses résultats au profit de ses clients. Nos performances actuelles, avec des remboursements réguliers, démontrent notre stabilité financière. Nous continuons à verser quotidiennement environ 2,5 millions d’euros de prestations santé et prévoyance sans aucune difficulté de trésorerie.

 

Si votre enfant n’apparaît pas sur votre carte, nous vous invitons à nous transmettre les documents nécessaires via votre Compte personnel IRP AUTO. Vous recevrez votre nouvelle carte dans les meilleurs délais.

Si votre enfant de moins de 21 ans est absent de votre carte de tiers payant, nous vous invitons à nous transmettre votre attestation de Sécurité sociale sur laquelle il est mentionné. Adressez-nous ce document en quelques clics, en vous connectant à votre Compte personnel IRP AUTO.

Si votre enfant a plus de 21 ans, veuillez nous fournir la pièce justifiant de sa situation (scolarisé, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi sans indemnisation, invalide) en vous connectant à votre Compte personnel IRP AUTO. IRP AUTO vous a adressé un courrier à ce sujet en octobre 2023.

Dans tous les cas, une fois votre demande traitée, IRP AUTO vous adressera par courrier votre nouvelle carte de tiers payant. Vous pourrez également la télécharger en ligne depuis votre Compte personnel ou sur l’application mobile IRP AUTO Santé.

 

Les opérations de maintenance sur nos systèmes de gestion des RIB sont terminées. Le traitement des changements de RIB est maintenant opérationnel. Si vous nous avez adressé un nouveau RIB récemment, il sera traité prochainement par un conseiller. En cas de doute, contactez-nous au 097 100 1000.

Si vous nous avez déjà adressé un RIB, il est inutile de nous le renvoyer, sauf si un conseiller IRP AUTO vous demande de le faire. Même si l’ancien RIB apparaît encore dans votre Compte personnel IRP AUTO, votre demande est bien en cours de traitement.

La situation s’est améliorée depuis les incidents de février 2024. La grande majorité des professionnels de santé appliquent à nouveau le tiers payant sans difficulté. 

Si un professionnel de santé rencontre des difficultés, invitez-le à mettre à jour vos informations à l’aide de votre nouvelle carte de tiers payant ou à contacter le 0 825 826 214 (numéro réservé exclusivement aux professionnels de santé).

Ces cas sont désormais rares. La transition vers notre nouvel opérateur de tiers payant, almerys, est terminée. Si un professionnel de santé rencontre des difficultés, invitez-le à mettre à jour vos informations à l’aide de votre nouvelle carte de tiers payant ou à contacter le 0 825 826 214 (numéro réservé exclusivement aux professionnels de santé). 

Nos processus ont été simplifiés. Dans la plupart des cas, la facture acquittée suffit. Nous vous contacterons uniquement si des informations complémentaires sont nécessaires.
 

Les délais de traitement pour ces prestations ont été améliorés. Une fois le délai de carence passé (45 ou 90 jours selon les cas), le versement du complément de salaire est généralement effectué dans les jours qui suivent, sous réserve que nous ayons reçu tous les documents nécessaires.

Concernant les prestations liées aux arrêts de travail pour longue maladie, accident du travail ou maternité, nous vous rappelons que les salariés éligibles au versement d’un complément de salaire par IRP AUTO dans le cadre du régime obligatoire de prévoyance (RPO) ne peuvent bénéficier de cette prestation qu’après un délai de 45 ou 90 jours d’absence. Pour connaître tous les détails, consultez notre article en ligne « connaître ma couverture prévoyance ».

Nos délais de réponse se sont considérablement améliorés. Toutes les demandes d’information, qu’elles concernent les prestations santé, sont désormais traitées rapidement. Si vous n’avez pas reçu de réponse à une demande transmise depuis plus de 10 jours, contactez-nous.

 

En savoir plus

 

____________________

1 Système de paiement qui évite à l’assuré de faire l’avance des dépenses de pharmacie ou d’hospitalisation qui sont normalement prises en charge par la Sécurité sociale.