Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Information à l’attention de nos clients en santé et prévoyance

Situation au 01/07/2024

La modernisation de notre service client et la refonte de nos outils informatiques ont entraîné des délais de remboursement plus longs et une disponibilité des services parfois réduite. Nous comprenons les désagréments occasionnés et nous vous prions sincèrement de nous en excuser. Grâce aux actions réalisées avec votre soutien, nos équipes ont quasiment rétabli notre qualité de service habituelle. Nous vous en sommes reconnaissants et restons mobilisés pour traiter les demandes encore en cours. Merci pour votre patience et votre compréhension pendant cette période de transition.

Un changement informatique nécessaire

Le changement informatique que nous avons entrepris était indispensable pour mettre en place une architecture informatique robuste et évolutive. Cette nouvelle infrastructure nous permet de vous offrir des services plus modernes, performants et sécurisés. Elle est conçue pour mieux répondre à vos besoins, en assurant une plus grande fiabilité et une meilleure rapidité de traitement. Nous visons ainsi à améliorer continuellement la qualité de nos services et à anticiper les défis à venir.

Des équipes renforcées

Pour améliorer notre réactivité, IRP AUTO continue de renforcer ses équipes à un rythme soutenu, en tenant compte du temps nécessaire à la formation et à la montée en compétence de ces nouvelles recrues. L’intégration de nouveaux conseillers nous a permis de rétablir la qualité de notre accueil téléphonique depuis la fin mai. Actuellement, malgré un volume d’appel toujours supérieur à 2023, plus de neuf appels sur dix sont pris en charge par nos conseillers. Pour limiter votre temps d’attente, nous vous invitons à nous contacter de préférence entre 16 h et 18 h. Nos équipes restent pleinement mobilisées pour vous fournir des standards de qualité de service élevés.

Un nouveau numéro de téléphone non surtaxé

Pour mieux répondre à vos demandes, nous avons mis en place un nouveau numéro de téléphone non surtaxé. Vous pouvez nous contacter directement au tarif d’une communication locale en composant le 097 100 1000

Des délais de traitement en amélioration continue

Actuellement, IRP AUTO rembourse vos frais de santé courants (ex. : consultation médicale) sous 5 jours ouvrés en moyenne. De plus, 90 % des demandes de prise en charge de dépenses de santé plus complexes, telles que les factures (dentaires ou optiques par exemple) et les devis, sont traités dans un délai moyen de 5 jours. 

Concernant les prestations de prévoyance liées à des arrêts de travail pour longue maladie, accident du travail ou maternité, nous avons identifié des anomalies qui retardent le traitement de certains dossiers. Si vous attendez depuis plus d’un mois le versement d’une de ces prestations, nous vous invitons à contacter directement IRP AUTO au 097 100 1000 (numéro non surtaxé). Nos conseillers prendront en charge votre demande de manière personnalisée. Nous sommes conscients des problèmes rencontrés, nous vous prions de nous excuser pour les difficultés occasionnées. Nos équipes restent mobilisées pour retrouver notre qualité de service habituelle dans les meilleurs délais.

Nous souhaitons vous exprimer l’importance de la satisfaction et de la qualité de notre relation client, qui sont le fondement même des valeurs de notre groupe de protection sociale. Nous vous remercions sincèrement de votre patience et de votre compréhension durant cette période de transition. Votre fidélité est précieuse pour nous, et nous travaillons sans relâche pour retrouver l’excellence de notre gestion.
 

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur la situation

Ce changement était techniquement nécessaire en raison de l’obsolescence de l’ancien système informatique qui devait être remplacé. Nous avons donc décidé de migrer nos données vers une nouvelle solution informatique, plus sécurisée, stable et robuste. Notre objectif premier est de vous proposer des services modernes, évolutifs et performants, tout en développant de nouvelles offres pour toujours mieux répondre à vos besoins. 


Ce choix stratégique engage l’avenir de notre mutuelle dans votre intérêt. Il répond également aux défis à venir et garantit à long terme la meilleure qualité de service possible, tout en vous offrant le meilleur rapport qualité/prix.
 

Initialement prévu pour l’été 2024, ce changement de numéro de téléphone a été accéléré pour répondre à vos demandes. Depuis le 6 juin, vous pouvez nous contacter directement au numéro non surtaxé 097 100 1000


Toutes les communications vers ce nouveau numéro sont incluses dans les forfaits illimités au même titre que les numéros géographiques en 01 ou 05 par exemple. Ces appels sont facturés au tarif d’une communication locale, quelle que soit la localité d’appel. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la refonte de nos outils informatiques et téléphoniques, visant à améliorer notre accueil client. 
 

Depuis le changement de nos outils informatiques intervenu le 1er janvier 2024, des mises à jour sont régulièrement mises en production dans le cadre de l’amélioration continue de nos services. Ces optimisations techniques visent à maintenir, voire à réduire les délais de traitement des prestations servies.

L’optimisation de nos outils informatiques vise une plus grande agilité pour répondre à vos attentes. Cette évolution se poursuivra au fil des mois dans l’optique d’une amélioration continue de nos services.
 

Non, IRP AUTO est un organisme autonome et solide financièrement. Groupe de protection sociale des services de l’automobile, il est à but non lucratif, sans actionnaires à rémunérer et réinvestit ses résultats au profit de ses clients. IRP AUTO ne rencontre aucune difficulté à honorer ses engagements et n’a pas été racheté, contrairement à certaines rumeurs. 

Depuis janvier 2024, nous versons quotidiennement environ 2,5 millions d’euros de prestations santé et prévoyance sans rencontrer de difficultés de trésorerie.

 

Chaque carte de tiers payant est établie en fonction des informations à notre disposition au moment de son édition.

Si votre enfant de moins de 21 ans est absent de votre carte de tiers payant, veuillez nous transmettre votre attestation de Sécurité sociale sur laquelle il est mentionné. Adressez-nous ce document en quelques clics, en vous connectant à votre Compte personnel IRP AUTO.

Si votre enfant a plus de 21 ans, veuillez nous fournir la pièce justifiant de sa situation (scolarisé, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi sans indemnisation, invalide) en vous connectant à votre Compte personnel IRP AUTO. IRP AUTO vous a adressé un courrier à ce sujet en octobre 2023.

Dans tous les cas, une fois votre demande traitée, IRP AUTO vous adressera par courrier votre nouvelle carte de tiers payant. Vous pourrez également la télécharger en ligne depuis votre Compte personnel ou sur l’application mobile IRP AUTO Santé.

 

Votre demande de changement est en cours de traitement. 
Des opérations de maintenance sont en cours afin de fluidifier le traitement des RIB. Nous traitons actuellement en priorité les RIB des clients en attente d’un paiement, notamment pour les prestations de prévoyance (versements d’indemnités ou de rentes) et de frais de santé. Les demandes de mise à jour transmises à la suite d’un changement de banque seront également traitées dans les meilleurs délais.

Si vous nous avez déjà adressé un RIB, il est inutile de nous le renvoyer, sauf si un conseiller IRP AUTO vous demande de le faire. Même si l’ancien RIB apparaît encore dans votre Compte personnel IRP AUTO, votre demande est bien en cours de traitement.
 

Quelques praticiens refusent encore d’appliquer le tiers payant1 depuis février 2024, date à laquelle deux opérateurs leaders de tiers payant, viamedis et almerys, ont été victimes de cyberattaque. Nous vous informons que le site almerys dédié aux professionnels de santé sera de nouveau totalement accessible au cours de cet été. Les professionnels de santé pourront alors à nouveau gérer le tiers payant en toute confiance. 
 

Depuis le 1er janvier 2024, IRP AUTO a confié la gestion du tiers payant  à un nouvel opérateur, almerys. Nous avons remarqué que certains professionnels continuent d’envoyer les demandes de prise en charge à l’ancien opérateur de tiers payant, korelio. Nous vous recommandons donc de vous assurer que votre praticien ait bien enregistré ce changement et adresse désormais ses demandes à almerys. Si nécessaire, communiquez-lui votre nouvelle carte de mutuelle pour qu’il puisse mettre à jour ses informations.
 

Lors de l’avance de frais de santé (avec ou sans dépassements d’honoraires), nous vous remercions de nous transmettre la facture acquittée mentionnant l’ensemble des soins effectués. Nous vous contacterons dans un second temps si nous avons besoin de vos décomptes de Sécurité sociale pour traiter votre demande.
 

Concernant les prestations liées aux arrêts de travail pour longue maladie, accident du travail ou maternité, nous vous rappelons que les salariés éligibles au versement d’un complément de salaire par IRP AUTO dans le cadre du régime obligatoire de prévoyance (RPO) ne peuvent bénéficier de cette prestation qu’après un délai de 45 ou 90 jours d’absence. Pour connaître tous les détails, consultez notre article en ligne « connaître ma couverture prévoyance ».

 

En effet depuis janvier, nous avons effectué en priorité le versement des prestations. Depuis le 1er juillet, toutes les nouvelles demandes d’information reçues sont traitées avec la même priorité. 


 

En savoir plus

 

____________________

1 Système de paiement qui évite à l’assuré de faire l’avance des dépenses de pharmacie ou d’hospitalisation qui sont normalement prises en charge par la Sécurité sociale.