Mieux accompagner les apprentis vers la réussite

Entièrement consacrée à l’accompagnement des apprentis, maillon essentiel de l’avenir de la Branche, cette journée a permis de partager le bilan très positif des actions menées par IRP AUTO auprès des jeunes, en matière de prévention, de solidarité et d’action sociale et de discuter de perspectives pour l’avenir.
En effet, depuis 2023, plus de 3 800 apprentis ont reçu des aides pour leurs vacances, loisirs, études ou dans le cadre de formations en mobilité européenne. De même, plus de 2 800 ont bénéficié d’une prise en charge du permis de conduire par IRP AUTO, et 1 100 actions de prévention ont eu lieu dans 78 CFA.
Les interventions de la sociologue Meryl MERRAN, du médecin du sport Jean-Marc SÈNE et les témoignages de représentants d’entreprise et de CFA ont permis d’identifier des actions concrètes à la fois pour soutenir l’employeur et le maître d’apprentissage et aussi pour mieux accompagner les apprentis : par exemple, améliorer leur santé physique et mentale, répondre à leurs besoins sociaux, intégrer la prévention des risques dans leur quotidien.
En répondant aux besoins et aux évolutions du secteur des services de l’automobile, l’offre IRP AUTO s’inscrit comme un levier de performance sociale et RH, au service des employeurs et de l’attractivité de la Branche. Elle propose à l’apprenti une sécurisation de son parcours et à l’entreprise un vivier de jeunes talents mieux préparés au monde du travail.
« Chez JMJ, près d’un recrutement définitif sur quatre est issu de l’alternance. Pour attirer et fidéliser les jeunes, nous comptons beaucoup sur IRP AUTO à travers l'aide au permis, les aides financières en cas d’urgence, les actions de santé et de prévention », a souligné Stéphanie HUGUET, chargée de recrutement et formation, en charge de la relation avec les CFA au sein du Groupe JMJ Automobile. Tandis qu’Eugenie JAMY, responsable du CFA du GARAC a rappelé que « sur le plan de l’accompagnement social, les besoins sont bien réels, notamment en ce qui concerne l’accès au logement, aux soins, et l’aide dans les démarches administratives. Un soutien adapté dans ces domaines est essentiel pour favoriser leur réussite en formation et leur bien-être global ».
À travers ces échanges, table ronde et ateliers collaboratifs, cette journée a permis de construire ensemble des solutions pour demain, en mettant l’apprentissage au cœur de la stratégie sociale de la Branche.
Les solutions IRP AUTO pour soutenir les apprentis

Budget, aide au permis, vie quotidienne, loisirs, vacances, mobilité européenne, etc. : IRP AUTO soutient les apprentis des services de l’automobile à travers des participations financières, des solutions et des services pour favoriser leur entrée dans la vie active.