Aller au contenu principal
Accueil

Qui connaît bien protège bien

Des services pour éviter l’avance de frais

Santé
Santé

Avec le tiers payant et les demandes de prise en charge en cas d’hospitalisation ou de besoin d’équipement médical, vos proches et vous n’engagez plus de frais auprès de nombreux professionnels de santé.  

Le tiers payant

Le tiers payant, qu’est-ce que c’est ?

Le partenaire d'IRP AUTO, almerys, permet l’accès au tiers payant à tous les adhérents de la mutuelle IRP AUTO et leurs bénéficiaires. Le tiers payant est un accord passé entre almerys et les professionnels de santé, qui vous évite d'avancer des frais de soins de santé entrant dans le cadre des prestations garanties et dans le respect du parcours de soin.

Ce service permet d'optimiser les échanges avec plus de 320 000 praticiens partout en France1, toutes spécialités confondues : médecins, hôpitaux, pharmacies, laboratoires, dentistes, opticiens, audioprothésistes, auxiliaires médicaux, etc. 
 

Quel est l’avantage du tiers payant ?

Vous et vos bénéficiaires êtes dispensés de l’avance des frais qui sont directement réglés aux professionnels de santé.

Comment ça marche ?

Lorsque vous vous rendez chez un des professionnels de santé cités ci-dessus, il vous suffit de présenter votre carte Vitale puis votre carte de tiers payant pour bénéficier du tiers payant.

La carte de tiers payant contient toutes les informations nécessaires à votre prise en charge.

Elle vous est délivrée, par courrier, dès l’ouverture de vos droits, ainsi qu’à chacun de vos bénéficiaires ayant leur propre numéro de Sécurité sociale. Elle est renouvelée chaque année.

À noter : seuls les professionnels de santé ayant signé une convention avec almerys pourront vous faire bénéficier du tiers payant.
 

La prise en charge en cas d'hospitalisation

La prise en charge en cas d'hospitalisation, qu’est-ce que c’est ?

Lors d'un séjour à l'hôpital ou dans une clinique conventionnée, ce document garantit à l'établissement concerné le paiement des dépenses.

Quel est l’avantage de la prise en charge en cas d’hospitalisation ?

En cas d’hospitalisation, la prise en charge hospitalière permet d'éviter l'avance des frais.

Comment ça marche ?

Toutes les démarches seront effectuées par votre professionnel de santé. Pour toutes autres questions, votre conseiller IRP AUTO reste à votre disposition :

La prise en charge optique, audition et dentaire

La prise en charge optique, audition et dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vous rendez chez l’opticien, l’audioprothésiste ou le dentiste, la prise en charge des soins est systématique et immédiate. Elle garantit au praticien le paiement de ses prestations et vous dispense de l’avance de frais. 

Comment ça marche ?

Sur présentation de la carte de tiers payant, votre praticien demande la prise en charge au centre de gestion almerys dont les coordonnées figurent sur la carte. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Bon à savoir : en addition du tiers payant, vous bénéficiez également d’avantages tarifaires en optique, audition et dentaire. En savoir plus


1 France métropolitaine et DROM-COM
2 0,09 € ttc/min + prix de l'appel