Pour une navigation optimisée sur le site www.irp-auto.com, nous vous invitons à télécharger la dernière version du navigateur.
Formulaire de recherche

Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle

-A A +A
Partager

Impôts : prélèvement à la source et information fiscale

Retraite Retraite

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur. IRP AUTO prélève donc, chaque mois, votre impôt sur votre pension de retraite. Pour établir votre taux d’imposition, IRP AUTO continuera également de transmettre à l’administration fiscale le montant des pensions versées.

1er janvier 2019 : mise en place du prélèvement à la source

L’administration fiscale communique directement à IRP AUTO le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite. Ce taux vous a été communiqué à l'issue de votre déclaration d’impôts en ligne et figure aussi sur votre avis d’imposition. Nous serons informés automatiquement en cas de changement éventuel de votre taux de prélèvement.

 

Si vous êtes imposable

Votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu dès le 1er janvier 2019. Le montant de l'impôt prélevé est directement déduit de votre pension de retraite et reversé à l'administration fiscale par votre caisse de retraite complémentaire.

Le montant du prélèvement à la source est calculé à partir du revenu net imposable ou net fiscal (et non sur le net perçu) :

  1. On obtient le montant net imposable ainsi : Montant brut total - CSG déductible - Cotisation d'Assurance maladie
  2. Le Revenu net imposable x le Taux de prélèvement = le Montant de l'impôt prélevé.

 

Si vous n’êtes pas imposable

Rien ne change pour vous : aucun prélèvement ne sera effectué.

 

Si vous changez de taux d'imposition en cours d'année

En cas de changement de taux d’imposition, vous n’avez rien à faire.
L’administration fiscale nous transmet tous les mois le taux en vigueur à appliquer sur votre retraite.
Selon la date de modification de votre taux par l’administration fiscale, celui-ci sera appliqué sur votre allocation dans un délai de 2 à 3 mois.

Exemples :
Mise à jour 1ère quinzaine de  janvier 2019 : application du nouveau taux sur l’allocation versée pour le mois de mars 2019
Mise à jour 2ème quinzaine de janvier 2019 : application du nouveau taux sur l’allocation versée pour le mois d’avril 2019

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site Internet dédié au prélèvement de l’impôt à la source. Vous pouvez également prendre connaissance de votre taux de prélèvement sur le site de l'administration fiscale www.impots.gouv.fr dans votre espace privé à l'issue de votre déclaration en ligne. Il figure également sur votre avis d'imposition.

Si vous avez des questions sur le dispositif de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, nous vous invitons à consulter le site de l'administration fiscale impots.gouv.fr ou à contacter l'administration fiscale au 0809 401 401 (service gratuit + prix de l'appel).

Information fiscale

Que vous soyez retraité et/ou bénéficiaire d’une pension de réversion, vous recevez une déclaration d’impôts préremplie comportant les montants déclarés directement par vos différentes caisses de retraite.

Si vous souhaitez consulter le montant déclaré par IRP AUTO à l’administration fiscale, connectez-vous à votre Compte personnel du site Internet IRP AUTO, rubrique Mes infos puis Mes informations fiscales.

Vous n'avez pas encore activé votre Compte personnel ?

Pour créer un compte, il vous suffit d'accéder à l'espace (« Mon compte personnel ») puis de choisir le lien "Vous n'êtes pas encore inscrit". 

Votre numéro d’adhérent figurant dans vos courriers IRP AUTO ou sur votre carte de mutuelle santé vous sera demandé.

Remplissez et validez le formulaire en ligne. Vous recevez ensuite un mot de passe, que vous pourrez personnaliser dès votre première connexion.

L'espace (« Mon compte personnel ») est un service confidentiel, sécurisé et gratuit. Vous pourrez non seulement consulter le montant déclaré à l’administration fiscale, mais aussi suivre le paiement de votre retraite complémentaire sur les trois derniers mois et éventuellement retrouver vos prestations santé, prévoyance, action sociale et culturelle.